logo

De la fourche à la Fourchette

Dans le cadre de l'opération de la fourche à la fourchette, les élèves de 1 CGEA ont été accueillis le 5 décembre au lycée hôtelier de St Méen le Grand. Après la visite des locaux, ils ont pu découvrir les coulisses des métiers de la restauration :

Lire la suite

REPAS ROUTE DU RHUM 2018

La Route du Rhum est une course qui traverse l’Atlantique en solitaire. Courue tous les 4 ans au départ de Saint-Malo pour arriver en Guadeloupe.
A l’occasion de cet évènement, les jeunes lycéens de Dol-de-Bretagne, en classe de CAP 1 SAPVER (Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural), ont choisi de faire un repas sur le thème des Antilles pour leurs professeurs.
Article rédigé par Chloé Lo. (élève de CAP 1 SAPVER)

Lire la suite

Séjour dans le Nord de la France avec les CAP2 MA

Du 22 au 25 mai 2018, 19 élèves de CAP 2 MA sont allés découvrir l’agriculture dans le Nord de la France. Au programme, des visites professionnelles : l’usine Massey Ferguson à Beauvais, une exploitation de production et conditionnement d’endives, une exploitation de betteraves sucrières, une exploitation laitière avec des robots Lely et enfin la ferme des 1000 vaches à Abbeville.

Lire la suite

Un hôtel à insectes

Un hôtel à insectes a été installé par les élèves de 2nde G et des étudiants de l’Ecole des Métiers de l’Environnement de Rennes. Il se situe dans la haie séparant le verger de l’allée menant au self. Il a pour objectif d’être un refuge pour différents arthropodes qui peuvent être utiles pour leurs rôles de pollinisateurs ou de prédateurs de ravageurs du verger.

Conférence - Lundi 14 Mai - 20 h 30

Dans le cadre de notre formation, nous organisons une conférence sur l'agriculture de conservation de sols. C'est un modèle d'agriculture qui copie le fonctionnement de la nature en replaçant le sol au centre du système agricole.
 
Ce type d'agriculture vous sera présenté par le réputé Konrad Schreiber, ingénieur agronome. Des agriculteurs seront également présents pour faire part de leurs expériences.

Pâturage dynamique : révolution ou bon sens ?

La ferme du Lycée les Vergers à Dol de Bretagne,expérimente depuis plus d’un an le pâturage dynamique. Jérôme Roizil, conseiller en élevage Eilyps, est allé à la rencontre de Pascal Lecompte. Il nous présente les résultats des premières expérimentations. Interview.

Lire la suite

corner left-topcorner right-top
Ensemble
pour réussir
corner left-bottomcorner right-bottom