Un M de lierre sur un mur de pierre

« Un M de lierre sur un mur de pierre », tel est le titre de la photo publiée dans le dernier Magazine hebdomadaire M du Monde, daté du samedi 28 octobre : une photo de Louis, élève de la classe de 3ème option 1, prise lors d’une sortie  de classe dans la promenade Jules Revert (Dol de Bretagne),  organisée avec Fabienne dans le cadre d’un projet photographique en éducation socioculturelle.
Cette publication est l’aboutissement de plusieurs séances  de découvertes, d’échanges et d’essais autour de la photo artistique. Pour espérer une reconnaissance de leur œuvre, les élèves de troisième devaient respecter une contrainte : la représentation « naturelle » de la lettre « M » dans la nature ou dans l’architecture d’un lieu.

Après avoir sélectionné dans une première phase une quinzaine de photos, la classe  a rédigé un mail collectif à l’attention de l’équipe des journalistes du M Magazine accompagné de trois photos retenues. Il restait à écrire un titre accrocheur pour chacune des photos Deux semaines plus tard, notre photo était publiée en page 16 du Magazine M Le Monde.
Pari réussi pour les élèves de 3ème !
Violaine Baumard
Enseignante d’Anglais et d’ESC dans la classe de 3ème Option 1.