Etude de milieu en seconde

Les élèves de seconde générale du lycée Les Vergers de Dol de Bretagne en étude de milieu dans Les Monts d’Arrée

Les élèves de secondes du Lycée Les Vergers sont partis du 13 au 17 mai à Braspart  dans Les Monts d’Arrée (29) accompagnés de 3 de leurs enseignants. La classe était divisée en 4 groupes, chacun devant étudier un milieu à l’aide d’observations, d’inventaires faunistiques et floristiques, d’interventions d’animateurs nature et de rencontres avec les acteurs économiques (notamment ceux du milieu agricole).

Cette étude devait permettre de répondre à une problématique devant permettre de réfléchir à la conciliation entre production et préservation de l’environnement. La dernière journée était consacrée à la restitution des observations aux autres groupes.
Si parmi les milieux étudiés, les milieux bocagers, forestiers et ceux liées aux zones humides sont des milieux que les élèves avaient déjà côtoyé dans le secteur de Dol de Bretagne, celui lié aux landes et tourbières a été une réelle découverte pour nombreux d’entre eux. Beaucoup ont d’ailleurs souvent étaient étonnés de découvrir ce paysage atypique des Monts d’Arrée, hostile à priori à la production agricole, mais qui sait malgré tout exploiter ses ressources pour engendrer une réelle activité économique.