Greffage au lycée les vergers

Dans la continuité de la semaine Développement Durable et semaine Santé les élèves volontaires des classes de 4ème, 3ème ,2nd  et 2nd Pro Agroéquipement, ainsi que quelques Enseignants souhaitant acquérir des compétences personnelles, ont participé à une opération d’apprentissage des techniques de greffage des arbres fruitiers proposées par un de leur Enseignant M. NATUR Patrick.

L’enseignement des techniques de greffage et de conduite des arbres fruitiers faisait parti des Enseignements dans les Lycée Agricoles par le passé et ce n’est que juste retour que de transmettre ces savoirs nous indique M. NATUR. Ces connaissances lui ont été transmises par son père Pierre, lui-même reconnu localement comme un passionné des techniques de greffage des fruitiers.

Au début Mars ce sont les cerisiers et les poiriers qui ont été greffés sur des portes greffes nanisant, ST Lucy et Cognassier de Provence pour des conduites « en palissage » ou « de plein vent » pour des petits jardins et vergers de ville. Début Avril ce sont des pommiers qui ont été greffés sur des porte greffe MM106 ou MM26. Chacun est reparti avec un greffon qu’il a soigneusement mis en place soit par la technique « à l’Anglaise » ou « en fente » sur le porte greffe adapté. Le tout est mis en pot avec un substrat de type compost.

Le deuxième objectif était de sauvegarder, par dispersion les variétés anciennes ou locales, telle le Rouget de dol.

Les objectifs semblent atteints avec cette nouvelle génération de passionnés.

P Natur