Conférence Jeudi 12 Mai 2022

affiche parent 2022

Visite de M KAMBAYASHI

Visite de M KAMBAYASHI « bras droit de M l’Ambassadeur du Japon basé à Paris » chargé desrelations France-japon pour le domaine agricole, en visite au lycée les Vergers (les 8 et 9 décembre 2021)

Cette rencontre fait suite aux échanges déjà amorcés avec un lycée agricole japonais. En effet, les étudiants du BTS ACSE correspondent avec leurs homologues japonais basés sur l’ile d’OKKAIDO depuis le début de l’année. Les visions actuelles permettent à chacun de découvrir les us et coutumes des deux pays. Objectif envisagé : Pouvoir organiser un voyage d’étude sur place.

Et c’est dans ce contexte que M KAMBAYASHI a souhaité visiter non seulement le lycée les Vergers, l’exploitation mais il a tenu aussi à « vivre une nuit et un petit déjeuner avec les jeunes. M KAMBAYASHI a beaucoup apprécié ce moment « vous savez, il est nécessaire de voir pour agir». Quelle humilité pour un énarque précise Philippe PINOT. Si les nôtres pouvaient s’en inspirer….

Jeudi matin M KAMBAYASHI a présenté l’agriculture japonaise devant une centaine de jeunes. C’était très enrichissant. Le Japon a peu de terres cultivables et il doit importer 60% de ses denrées alimentaires. La deuxième partie de la matinée s’est achevée par un atelier culinaire animé par trois autres japonais. Les étudiants se sont d’ailleurs pris au jeu et ont confectionné quelques desserts ; moments très apprécié également. Un représentant du Ministère de l’Agriculture M COPIN, présent à ce court séjour a félicité les acteurs de ce projet : « c’est un magnifique partenariat que vous allez construire entre nos deux pays »