• Bac Professionnel
  • Bac Pro Sapat

Bac Pro SAPAT

Objectifs de la formation

L'objectif du BAC Pro SAPAT est de former de futurs salariés des structures sanitaires et sociales, des collectivités territoriales,de leur permettre d’accéder à des concours du domaine sanitaire et social, de préparer les élèves à poursuivre des études supérieures courtes (BTS) dans le domaine des services.

Nos spécificités :

Dans le cadre de ses stages pratiques ( 19 semaines), l’élève est amené à découvrir des structures d’accueil sanitaires et  sociales et à participer aux tâches dans les domaines de l’hygiène du cadre de vie, de l’aide aux personnes ( mise en place d’activités de loisirs, soins de nursing, préparation et aide aux repas …..), de la communication et de l’accueil de ces personnes.  Il devra adopter une attitude professionnelle et il est soumis au secret professionnel.

Au lycée, la formation pratique est dispensée dans les domaines suivants : restauration, entretien des locaux et confort matériel, animation, soins d’hygiène et de confort des personnes, communication-accueil.
La formation PSC1( secourisme)  est proposée sur le temps scolaire, la formation BAFA est proposée sur les vacances scolaires aux élèves de 17 ans révolus et plus.

L’ouverture sur le monde extérieur aide l’élève à mieux comprendre son environnement ; au lycée les Vergers, la mise en place de  visites de structures, d’intervention de professionnels,  de stages et voyages en France et à l’étranger contribuent largement à cette ouverture d’esprit.

Qualités requises pour suivre la formation

Apprécier le contact avec les personnes (enfants, personnes handicapées, personnes âgées, malades….), posséder des qualités relationnelles, être dynamique, savoir communiquer, écouter…..

Poursuite d'études - métiers préparés

Le Bac Professionnel SAPAT donne accès :

A L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR COURT :

B.T.S.
•    S.E.R( Services de l’espace Rural)
•    ESF( Economie Sociale et Familiale) puis DE Conseiller en Economie Sociale et Familiale
•    MC accueil-réception

A des concours du secteur para médical  ou social de la fonction publique.

•    Concours d’aide soignant, d’Auxiliaire de puériculture ( dispense de l’épreuve écrite du concours)
•    Concours IFSI ( Institut de formation des soins infirmiers)
•    Concours AMP( Aide Médico Psychologique)
•    Accès à la formation de TISF( Technicienne d’Intervention Sociale et Familiale) d’AVS( Auxiliaire deVie Sociale),de préparateur en pharmacie.

Débouchés

Travailler dans des structures qui visent le Service à la personne (enfants, personnes âgées, personnes handicapées,  familles…) et dans des structures de Services aux territoires.

IMGP0568
Cat Armor Saint Malo