Le mot du directeur

Fondée en 1949, le lycée les Vergers appartient au réseau de l’Enseignement Agricole Catholique de Bretagne et l’esprit de ses fondateurs perdure. Ce qui compte, c’est la promotion de chaque jeune accueilli, et dans toutes les dimensions, qu’elles soient intellectuelles, sociales, spirituelles ... Les maîtres mots pour atteindre nos objectifs ensemble sont la Confiance, l’Exigence, l’Engagement, l’Ethique et l’Empathie (C4E) :

•    La confiance, se faire confiance pour que chacun donne le meilleur de lui-même et ait  plaisir à étudier. Chaque être est unique et peut développer des capacités souvent insoupçonnées dans un climat de sincérité.
•    L’exigence comme valeurs structurante, doit être un état d’esprit. Elle permet à chacun de se construire car elle développe la rigueur, le discernement, la curiosité… Elle est essentielle pour la réussite de chacun.
•    L’engagement qui induit la démarche de l’implication personnelle, celle qui met en avant le « je » afin d’être un acteur à part entière dans la réussite de son parcours.
•    L’empathie préalable au bien vivre ensemble. Mieux comprendre l’autre pour développer des relations cordiales, de fraternité.
•    L'éthique science de la morale et des mœurs.  Elle conduit chacun à réfléchir sur le sens donné à son quotidien  et par extension aux finalités de sa vie.

Ces valeurs sont notre socle et elles s’appliquent à tous, jeunes et adultes.
Il n’y a pas de projets sans homme et femme et la force du lycée réside dans ses ressources humaines puisées dans la communauté éducative. Enseignants, éducateurs, personnels administratifs et de services s’engagent et sont soucieux de la réussite de chacun.

Le lycée les Vergers accueille 650 élèves et étudiants depuis plusieurs années et ce, de la 4ème au BTS dans des secteurs aussi variés que la Vente, les Services aux Personnes, l’Environnement, le Machinisme et l’Agriculture.
Tout est mis en œuvre pour que les apprentissages de chacun soient facilités. Les investissements réguliers offrent aux jeunes des supports pédagogiques renouvelés : salles informatiques, CDI, salle de santé, magasin, cuisine pédagogique, atelier agroéquipement, salle de sports, amphithéâtre 300 places sans omettre l’exploitation du Petit Gué. Les résultats aux examens (+90%) démontrent que la très grande majorité des élèves atteignent les objectifs fixés et c’est une satisfaction partagée.

Ainsi tout jeune accueilli au lycée les Vergers doit pouvoir préparer son avenir professionnel et social dans de bonnes conditions afin qu’il puisse donner sens à sa vie. C’est ce à quoi nous nous employions quotidiennement.

Philippe PINOT

Présentation de la ferme

2 productions et une grande diversité !

L’exploitation du lycée se trouve à Dol de Bretagne au « Petit Gué » où sont présentes 58 vaches laitières de race Prim’Holstein et un atelier de porcs « BIOLOGIQUE » en engraissement. Le travail est réparti avec 3 UTH.

L’exploitation dispose d’une SAU de 132 hectares répartis de la manière suivante :

•    100 ha en culture conventionnelle
•    32 ha en cultures bio
•    22 ha de blé destiné à la vente (rendement de 88 quintaux en moyenne)
•    28 ha de maïs (3 ha destinés à la vente, 25 ha consommés par le troupeau,  11 TMS en moyenne)
•    50 ha d’herbe

L'atelier lait

Ferme1
Lait2

batiment lait

Quelques chiffres

Chiffres1
Chiffres2
Chiffres3
Chiffres4

L'atelier porc

L’atelier porc est lui conduit en agriculture biologique sur 32 ha. Il représente 20 % de la marge brute globale.
Quelques chiffres :
220 places d’engraissement
80 places de post-sevrage
700 porcs charcutiers vendus par an

L’assolement biologique présente une grande diversité : 10 ha de triticale (rendement de 43 qx/ha), 3.5 ha de seigle (36 qx/ha), 3.5 ha de féverole (24 qx/ha), 2.5 ha d’orge de printemps (40 qx/ha), 3.5 ha de luzerne et 9 ha d’herbe.

Une activité photovoltaïque a été mise en place en juin 2010. Le contrat, sur 20 ans, a été conclu sur un prix de rachat de l’électricité à hauteur de 0.60 €/kW. La production est de 36 000 kW par an.

atelier porc

L’atelier agroéquipement

atelier agro

Les bâtiments de stockages

batiment stockage

Les salles de cours à la ferme

En plus des travaux pratiques, des cours théoriques professionnels sont également dispensés sur le site de l’exploitation.

•    Être un support pédagogique pour les élèves et les enseignants
•    S’ouvrir à la diversité des systèmes de production
•    Concilier viabilité économique et respect de l’environnement
•    Travailler avec des organisations professionnelles agricoles