CAPA Métiers de l'agriculture

UNE FORMATION TRÈS PRATIQUE EN 2 ANS :

25 % du temps hebdomadaire (6 à 8 H 00) sur l’exploitation du lycée :

• en atelier laitier
  • en atelier mécanique
  • en atelier hors sol
  • en conduite de culture

UNE FORMATION A DOUBLE COMPÉTENCE :

L’élevage par la zootechnie le travail sur l’exploitation du lycée en atelier lait et porcs
La pratique de mécanique, conduite d’engins agricoles à travers l’étude et la pratique de cultures au lycée mais aussi grâce à l’atelier mécanique- entretien

DANS L’ESPRIT DE L’ALTERNANCE :

16 semaines, des stages très diversifiés

• en exploitation laitière
  • en entreprise de travaux agricoles
  • en atelier mécanique
  • en exploitation hors sol
  • en entreprise para-agricole
  • participation au SPACE, SIMA, SIA

QUI PERMET DES POURSUITES D’ÉTUDES VARIÉES :

• BAC PRO CGEA (alternance ou en initiale)
  • BP Responsable d’Exploitation Agricole
  • BP Conduite d’Engins et Mécanique Agricole  BEPA Mécanique …

capa pa lyceelesvergers 9
capa pa lyceelesvergers 15
capa pa lyceelesvergers 3
capa pa lyceelesvergers 2
capa pa lyceelesvergers 7
capa pa lyceelesvergers 12
capa pa lyceelesvergers 17
capa pa lyceelesvergers 13
capa pa lyceelesvergers 11
capa pa lyceelesvergers 1

CAP Services Aux Personnes et Vente en Espace Rural

Capacité et Compétence

Le CAP SAPVER est une formation qui exploite les capacités existantes des élèves et qui leur permet d’en développer de nouvelles.
Sollicitées dans le cadre des cours, des stages ou à l’occasion de diverses manifestations, les compétences professionnelles acquises au cours des deux ans de formation sont affirmées.

Animations et Actions

Au lycée Les Vergers, les élèves de CAP SAPVER sont les initiateurs et les réalisateurs de projets ambitieux.

En cours, en stages :

• Des personnes âgées sont accueillies au lycée et les élèves de CAP SAPVER organisent un petit spectacle (chant, musique, danse…) suivi d’un goûter.
  • Des ateliers de couture et de cuisine permettent aux élèves de réaliser des produits mis en vente par différents canaux dont le magasin pédagogique. Ces actions commerciales permettent de financer un stage collectif, celui-ci faisant partie intégrante de la formation.

Dans le cadre de manifestations destinées à promouvoir leur diplôme, les élèves de CAP SAPVER agissen

• Ils assurent l’accueil des visiteurs lors des portes ouvertes au Lycée, et du Forum des métiers à l’Odyssée à Dol de Bretagne.
  • Ils cuisinent et assurent le service lors de repas organisés au lycée.
  • Ils participent ponctuellement à des projets avec des partenaires locaux (fabrication de tabliers pour le CCAS, un abécédaire pour la médiathèque, un spectacle dans les résidences pour les personnes âgées…).

Vers le professionnalisme

Au cours de leur formation, les élèves de CAP SAPVER sont dotés des techniques et des outils indispensables pour en faire de vrais professionnels capables d’accéder au marché du travail et d’être opérationnels.

• Des professionnels de la vente : ils apprennent les techniques de vente (encaissement, facing, tenue des documents commerciaux et comptables), à utiliser les matériels de communication (téléphone, ordinateur) et étudient le consommateur ;
  • Des professionnels de l’accueil : ils apprennent à communiquer, s’exprimer, se présenter, à accueillir et à répondre aux attentes de la clientèle ;
  • Des professionnels de l’entretien : ils apprennent à utiliser les matériels d’entretien des locaux, les consignes d’hygiène et de sécurité;
  • Des professionnels du service auprès des personnes : ils apprennent à assister des personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes (cuisine, entretien, toilette, petits soins) et à assister les enfants à l’école.

Services et en Vente en Espace Rural

Les CAP SAPVER sont les acteurs de leur formation. Une formation polyvalente avec 13 semaines de stage, fait qu’ils s’intègrent à leur environnement et sont reconnus par les structures qui composent cet environnement. Les responsables de foyer logement, maison de retraite, hôpitaux, office de tourisme, hôtels, gîtes ruraux, chambre d’hôtes, supermarchés et petits commerces de proximité reconnaissent les valeurs humaines et les compétences professionnelles des CAP SAPVER du Lycée Les Vergers.

lesvergers VAN