CAPA Service en Milieu Rural

Capacité et Compétence

Le CAPA SMR est une formation qui exploite les capacités existantes des élèves et qui leur permet d’en développer de nouvelles.
Sollicitées dans le cadre des cours, des stages ou à l’occasion de diverses manifestations, les compétences professionnelles acquises au cours des deux ans de formation sont affirmées.

Animation et Action

Au lycée Les Vergers, les élèves de CAPA SMR sont les initiateurs et les réalisateurs de projets ambitieux.

En cours, en stages :

• Lotos, jeux de cartes, danses, musique, goûter… sont organisés pour  les personnes âgées dans les maisons de retraite de la région.
  • Activités ludiques, spectacles de marionnettes, contes…. sont préparés pour les enfants des écoles maternelles.
  • Actions commerciales, vente sur les marchés locaux sont préparées en lien avec les professionnels de la vente.
Animation "bar à café" au magasin pédagogique

P1100428
lesvergers VAN0763
P1100444
P1100420
P1100440
P1100426

Dans le cadre de manifestations destinées à promouvoir leur diplôme, les élèves de CAPA SMR agissent :

• Ils assurent l’accueil des visiteurs lors des portes ouvertes au Lycée, des parents lors des réunions parents professeurs.
  • Ils cuisinent et assurent le service lors des réceptions organisées au lycée .
  • Ils participent à des actions caritatives….

Professionnalisme et performance

Au cours de leur formation, les élèves de CAPA SMR sont dotés des techniques et des outils indispensables pour en faire de vrais professionnels capables d’accéder au marché du travail et d’être opérationnels.

• Des professionnels de la vente : ils apprennent les techniques de vente (encaissement, facing, tenue des documents commerciaux et comptables), à utiliser les matériels de communication (téléphone, fax, ordinateur) et étudient le consommateur ;
  • Des professionnels de l’accueil : ils apprennent à communiquer, s’exprimer, se présenter, à accueillir et à répondre aux attentes de la clientèle ;
  • Des professionnels de l’entretien : ils apprennent à utiliser les matériels d’entretien des locaux, les consignes d’hygiène et de sécurité;
  • Des professionnels du service auprès des personnes : ils apprennent à assister des personnes âgées dans leurs tâches quotidiennes (cuisine, entretien, toilette, petits soins) et à assister les enfants à l’école.
  • Les élèves préparent le diplôme de secourisme pour obtenir l’AFPS (Attestation de Formation aux Premiers Secours) avec les moniteurs de la Croix Blanche de Rennes.

Service en Milieu Rural

Les CAPA SMR sont les acteurs du Service en Milieu Rural. Leur formation polyvalente fait qu’ils s’intègrent à leur environnement et sont reconnus par les structures qui composent cet environnement. Les responsables de foyer logement, maison de retraite, hôpitaux, office de tourisme, hôtels, gîtes ruraux, chambre d’hôtes, supermarchés et petits commerces de proximité sont unanimes et reconnaissent les valeurs humaines et les compétences professionnelles des CAPA SMR du Lycée Les Vergers.