• Découvrir

Le mot du directeur

Fondée en 1949, le lycée les Vergers appartient au réseau de l’Enseignement Agricole Catholique de Bretagne et l’esprit de ses fondateurs perdure. Ce qui compte, c’est la promotion de chaque jeune accueilli, et dans toutes les dimensions, qu’elles soient intellectuelles, sociales, spirituelles ... Les maîtres mots pour atteindre nos objectifs ensemble sont la Confiance, l’Exigence, l’Engagement, l’Ethique et l’Empathie (C4E) :

•    La confiance, se faire confiance pour que chacun donne le meilleur de lui-même et ait  plaisir à étudier. Chaque être est unique et peut développer des capacités souvent insoupçonnées dans un climat de sincérité.
•    L’exigence comme valeurs structurante, doit être un état d’esprit. Elle permet à chacun de se construire car elle développe la rigueur, le discernement, la curiosité… Elle est essentielle pour la réussite de chacun.
•    L’engagement qui induit la démarche de l’implication personnelle, celle qui met en avant le « je » afin d’être un acteur à part entière dans la réussite de son parcours.
•    L’empathie préalable au bien vivre ensemble. Mieux comprendre l’autre pour développer des relations cordiales, de fraternité.
•    L'éthique science de la morale et des mœurs.  Elle conduit chacun à réfléchir sur le sens donné à son quotidien  et par extension aux finalités de sa vie.

Ces valeurs sont notre socle et elles s’appliquent à tous, jeunes et adultes.
Il n’y a pas de projets sans homme et femme et la force du lycée réside dans ses ressources humaines puisées dans la communauté éducative. Enseignants, éducateurs, personnels administratifs et de services s’engagent et sont soucieux de la réussite de chacun.

Le lycée les Vergers accueille 650 élèves et étudiants depuis plusieurs années et ce, de la 4ème au BTS dans des secteurs aussi variés que la Vente, les Services aux Personnes, l’Environnement, le Machinisme et l’Agriculture.
Tout est mis en œuvre pour que les apprentissages de chacun soient facilités. Les investissements réguliers offrent aux jeunes des supports pédagogiques renouvelés : salles informatiques, CDI, salle de santé, magasin, cuisine pédagogique, atelier agroéquipement, salle de sports, amphithéâtre 300 places sans omettre l’exploitation du Petit Gué. Les résultats aux examens (+90%) démontrent que la très grande majorité des élèves atteignent les objectifs fixés et c’est une satisfaction partagée.

Ainsi tout jeune accueilli au lycée les Vergers doit pouvoir préparer son avenir professionnel et social dans de bonnes conditions afin qu’il puisse donner sens à sa vie. C’est ce à quoi nous nous employions quotidiennement.

Philippe PINOT