Notre Mission

Le mot du directeur

Fondé en 1949, le lycée Les Vergers appartient au réseau de l’Enseignement Agricole Catholique de Bretagne et l’esprit de ses fondateurs perdure. Ce qui compte, c’est la promotion de chaque jeune accueilli, dans toutes les dimensions, qu’elles soient intellectuelles, sociales, humaines et spirituelles. Les maîtres mots pour atteindre nos objectifs ensemble sont la Confiance, l’Exigence, l’Engagement, l’Ethique, l’Empathie et l’Espérance (C5E) :

La Confiance

se faire confiance pour que chacun donne le meilleur de lui-même et ait plaisir à étudier. Chaque être est unique et peut développer des capacités souvent insoupçonnées dans un climat de sincérité.

L’Exigence

comme valeur structurante doit être un état d’esprit. Elle permet à chacun de se construire car elle développe la rigueur, le discernement, la curiosité. Elle est essentielle pour la réussite de chacun.

L’Engagement

qui induit la démarche de l’implication personnelle afin d’être acteur à part entière dans la réussite de son parcours.

L’Empathie

préalable au bien vivre ensemble. Mieux comprendre l’autre pour développer des relations cordiales et de fraternité.

L'Ethique

pour répondre aux attentes et aptitudes de tous les jeunes. Elle conduit chacun à réfléchir au sens donné à son quotidien et aux finalités de sa vie.

L’Espérance

une valeur qui doit nous aider à ne jamais baisser les bras.

Ces valeurs sont notre socle

Ces valeurs sont notre socle et elles s’appliquent à tous, jeunes et adultes. La force du lycée réside dans ses ressources humaines puisées dans la communauté éducative. Enseignants, éducateurs, personnels administratifs et de services s’engagent et sont soucieux de la réussite de chacun.

Le lycée Les Vergers accueille plus de 700 élèves et étudiants depuis plusieurs années et ce, de la 4ème au BTS dans des secteurs aussi variés que la Vente, les Services aux Personnes, l’Environnement, le Machinisme et l’Agriculture. Tout est mis en œuvre pour que les apprentissages de chacun soient facilités. Les investissements réguliers offrent aux jeunes des supports pédagogiques renouvelés : salles informatiques, CDI, salles de santé, magasin, cuisine pédagogique, exploitation agricole du Petit Gué, salle de sports, amphithéâtre et prochainement le pôle Enseignement Supérieur. Les résultats aux examens (+95%) démontrent que la très grande majorité des élèves atteignent les objectifs fixés et c’est une satisfaction partagée.

Ainsi tout jeune accueilli au lycée Les Vergers doit pouvoir préparer son avenir professionnel et social dans de bonnes conditions afin qu’il puisse donner sens à sa vie. C’est ce à quoi nous nous employions quotidiennement.