Accéder au contenu principal

Les actus de Février 2025

Mars 2025 |  F. Leray

Les élèves de 2nde GT/STAV ont appris à tailler une jeune haie bocagère sur la ferme du Petit Gué encadrés par 2 techniciens de la Communauté de Communes, Emilien WOISARD et Timothée NOLOT. Un travail essentiel et formateur.
 
Au lycée Les Vergers, les élèves de 1ère Agroéquipement et de 1ère CGEA ont l'opportunité d'être formés à la conduite de chariots télescopiques. A l'issue de cette formation, ils ont passé la certification valant CACES. C'est un atout supplémentaire pour leur future entrée dans la vie active.
 
Dans le cadre du projet collectif, les élèves de Première Agroéquipement du lycée les Vergers ont participé de façon active à la plantation d'une Haie bocagère avec le service des espaces verts de la ville de Dol. Sur 150 mètres, ils ont planté environ 148 pieds d'arbres et arbustes d'espèces différentes. Les élèves ont été dynamiques et motivés par ce projet. Bravo à eux.
 
Les élèves de Première Agroéquipement se sont rendus à Vitré. Ils étaient attendus par Monsieur Jérôme Guillon cogérant de l'ETA Guillon Barbot. Il leur a présenté l'historique de l'entreprise puis a échangé avec eux sur sa façon d'analyser les coûts par machine et par activité. Il a expliqué ce qu'il propose comme nouveaux postes de travail, qui ne sont pas forcément des postes de chauffeurs. Puis, la matinée s'est terminée par un tour du parc matériel. Merci à Monsieur Guillon pour avoir consacré une matinée à nos jeunes.
 
Les élèves de 4ème ont découvert l'univers du cheval par deux séances d'équithérapie, à Etrier de Plerguer L'occasion de découvrir ce milieu, de se dépasser pour certains et de passer un bon moment en compagnie des chevaux. Merci à Benoît Pasdeloup pour ce partage.
 
Les élèves de CAP 1 Métiers de l'agriculture ont réalisé un séjour d'étude pour découvrir Porto et l'agriculture du Portugal. Marché de Bolhão, visite de la cave Ferreira, croisière sur le Douro, exploitation laitière proche de la ville. Une semaine mémorable.
 
Nous avons accueilli deux professeures espagnoles du lycée de SINEU de Mallorca en stage d'observation dans le cadre d'un programme Erasmus +. Elles ont assisté à des cours de biologie et technologie, les matières qu'elles enseignent. Elles ont aussi découvert notre région à travers différentes activités comme la traversée de la baie du Mont Saint Michel.